top of page

La Lunigiane (en italien Lunigiana) est une région historique située autour de la vallée du fleuve Magra, entre les provinces de La Spezia et celle de Massa et Carrare.

Sa capitale historique était Luni, une ville que les Romains avaient fondée sur la rive gauche de l'embouchure du fleuve et qui séparait autrefois l'ancienne Toscane des terres génoises. Cette ville, siège d'un ancien évêché et a été engloutie par la mer sans laisser de traces la plupart des habitants se réfugièrent à Sarzana

Soixante menhirs sculptés (statues-stèles) ont été découverts en Lunigiana. Ils s'étalent, dans le temps, du néolithique jusqu'à l'âge de fer. Leur hauteur varie de 0,5 mètres à 1,5 mètres environ. Au cours du temps, ces statues anthropomorphes ont évolué, le visage s'enrichissant de détails nouveaux. Tenant compte de leur aspect, on peut les classer en trois groupes selon leur ancienneté: A (les plus anciennes), B et C (les plus récentes: âge du fer). Sur certaines statues-stèles du groupe C, on trouve des inscriptions en caractères étrusques.

Quelques plats typiques

Les panigacci constituent la plus ancienne forme de pain, sans levain, de la Lunigiana: on en trouve encore à Podenzana.

Les testaroli constituent la spécialité la plus connue de Lunigiana (ceux de Pontremoli sont les plus réputés). Il s'agit d'une sorte de crêpe.

La torta d'erbi (littéralement "tourte d'herbes") est faites avec de très nombreux légumes, herbes de toutes sortes, y compris les orties.

Les castignacci (ou patoncei) sont de petits gateaux à la farine de châtaigne. La pattona est de la même famille.

Les cian (ou bollenti) sont identiques aux necci toscans, mais utilisent la farine de châtaigne.

Les tordei sont identiques aux tordelli de la Versilia, mais la mortadelle remplace la viande de veau.

Téléchargez l’Apps pour vous accompagner

Lunigiana Toscana

bottom of page